À l’aise sur terre comme en mer : la station de Portsall expérimente un bateau amphibie

La station de Port­sall a offi­cia­lisé début mai l’ar­ri­vée dans ses moyens opéra­tion­nels d’un semi-rigide amphi­bie, le « SNS 7–004 Docteur Labbé ». Muni de trois roues motrices, il permet de rejoindre l’océan très rapi­de­ment. Un premier test pour la SNSM.

Le semi-rigide amphibie de la station de Portsall sur la plage
Le semi-rigide amphibie de la station de Portsall permet aux bénévoles de rejoindre leur canot en quelques minutes. © François Bergère

« Il s’agit du premier semi-rigide amphi­bie de notre asso­cia­tion », se réjouit Jean-Jacques Le Lann, le président de la station de Port­sall. Samedi 7 mai, la béné­dic­tion d’un tout nouveau bateau, de la marque Sealegs, a eu lieu au sein de la station bretonne. Muni de trois roues motrices rétrac­tables, ce moyen permet aux sauve­teurs de rejoindre la mer à marée basse en un temps record.

Cette station ne dispose pas de port en eau profonde. Ses membres éprou­vaient donc de grandes diffi­cul­tés à rallier le canot tout temps SNS 093 La Port­sal­laise, notam­ment à marée basse.

Mais en 2013, un béné­vole de la station de Port­sall, André Merceur, a décou­vert ce type de navire lors d’une escale en Afrique du Sud. Le marin de commerce a tout de suite compris qu’il pouvait répondre aux besoins de sa station.

« C’est un crabe quand il trans­porte sur son dos les Sauve­teurs en Mer, en roulant sur le sable, mais une fois les roues rele­vées, il bondit sur les vagues et devient un dauphin », décrit Emma­nuel de Oliveira, président natio­nal de la SNSM, présent lors de la béné­dic­tion.

La station a reçu son nouveau semi-rigide, venu du chan­tier Sealegs en Nouvelle-Zélande, en novembre 2021. Le SNS 7–004 Docteur Labbé doit son nom à un ancien méde­cin géné­ral des troupes colo­niales et grand soutien de la SNSM, qui a ouvert son cabi­net médi­cal à Port­sall en 1947.

Rallier l’océan en 6 minutes

« Ce bateau est extrê­me­ment perfor­mant, il passe très bien dans la mer, même formée », pour­suit le président de la SNSM. D’une longueur de 7 mètres, il est équipé d’un moteur de 150 chevaux qui lui permet d’at­teindre une vitesse de 32 nœuds. À l’usage, il se montre bien diffé­rent des autres moyens de la station.

Ce « crabe » peut rallier l’océan, pour inter­ve­nir ou pour rejoindre le canot tout temps, en six minutes. Une perfor­mance remarquable compa­rée à l’an­cien système : cela pouvait prendre jusqu’à trente minutes pour amener un semi-rigide à l’eau à l’aide d’une remorque et d’un trac­teur, pour inter­ve­nir direc­te­ment ou pour rejoindre le canot tous temps.

Cet outil à un coût : 130 000 €, ce qui demande réflexion quant à la possi­bi­lité d’en équi­per d’autres stations. Un nouveau semi-rigide amphi­bie a toute­fois déjà été commandé pour la station d’Ar­gen­ton-Pors­po­der-Lanil­dut, où il servira unique­ment de moyen de sauve­tage.

 

Obser­vez le SNS 7–004 Docteur Labbé en action dans cette vidéo réali­sée par Le Télé­gramme :

 


Article rédigé par Alexis Haton

Ce qui pourrait vous intéresser